Chaudière à condensation : définition, avantages et installation

Si vous êtes sur le marché pour une nouvelle chaudière, vous avez peut-être rencontré le terme « chaudière à condensation ». Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de ce qu’est une chaudière à condensation et de certains des avantages qu’elle présente. C’est parti !

Recevez des devis rapides et gratuits

devis chaudière à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est un type de chaudière qui est très efficace pour extraire la chaleur des gaz de combustion qu’elle produit. Dans une chaudière typique, environ 60 % seulement de la chaleur générée par la combustion du combustible est transférée à l’eau du système. Le reste de la chaleur s’échappe par la cheminée. 

Une chaudière à condensation est capable d’extraire cette chaleur perdue et de la transférer à l’eau. Cela se traduit par des niveaux de rendement nettement supérieurs. En fait, une chaudière à condensation peut être jusqu’à 40 % plus efficace qu’une chaudière sans condensation. 

Avantages de l’utilisation d’une chaudière à condensation

L’utilisation d’une chaudière à condensation présente plusieurs avantages, notamment :

Réduction des émissions

Comme la chaudière à condensation est beaucoup plus efficace que les autres types de chaudières, elle produit moins d’émissions. Cela peut être bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

En fait, vous pouvez bénéficier de remises gouvernementales ou d’allégements fiscaux pour l’utilisation d’une chaudière plus écologique.

Des factures de combustible moins élevées

La chaudière à condensation utilise moins de combustible. Elle peut donc vous faire économiser de l’argent sur vos factures de chauffage chaque mois.

Durée de vie plus longue

Avec un entretien approprié, une chaudière à condensation peut durer jusqu’à 20 ans. Ce qui est plus long que la plupart des autres types de chaudières sur le marché aujourd’hui.

Taille réduite

La chaudière à condensation est généralement plus petite que les autres types de chaudières. Cela permet de gagner un espace précieux dans votre maison ou votre entreprise. 

Installation 

Une chaudière à condensation est également facile à installer. Vous n’aurez pas besoin de modifier vos conduits ou votre plomberie existants pour installer ce type de chaudière. En outre, la plupart des chaudières à condensation sont livrées avec un kit d’installation qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Quel est le devis d’une installation d’une chaudière à condensation ?

En moyenne, l’installation d’une chaudière à condensation coûte en moyenne 1 500 €. Le prix exact dépend de la taille et de la capacité de la chaudière à condensation. Mais il dépend aussi des travaux supplémentaires éventuellement recommandés pour améliorer les performances et l’efficacité énergétique.
Il est important d’obtenir un devis d’installation auprès d’un installateur agréé avant de faire installer une chaudière à condensation. Les installateurs qualifiés devraient être en mesure de fournir un devis installation chaudière à condensation précise. Ce faisant, tout en informant les clients potentiels des coûts associés à l’avance et leur permettant de prendre une décision d’achat en connaissance de cause.
Et sachez entre autres que le devis implique aussi le prix de la chaudière qui est de 3 500 euros en moyenne. Ainsi, pour vous assurer de disposer d’un maximum de précision, trouvez un professionnel dans le domaine sur devis-energie-renouvelable.eu.