Comment fonctionne une éolienne ?

Les éoliennes captent la puissance du vent et l’utilisent pour produire de l’électricité. Ces machines massives sont généralement regroupées dans ce que l’on appelle un « parc éolien » et peuvent fournir suffisamment d’énergie pour alimenter une ville entière ! Voyons de plus près comment fonctionnent ces machines étonnantes.

Recevez des devis rapides et gratuits

devis éolienne

Les pales

Les pales des éoliennes sont comme des hélices d’avion géantes qui tournent dans le vent. Plus les pales tournent vite, plus la production d’électricité est importante. La plupart des éoliennes ont trois pales qui tournent autour d’un axe vertical dans un plan horizontal. 

Les pales sont fixées à un rotor, qui est relié à l’arbre principal qui traverse le milieu de l’éolienne. L’arbre principal est relié à une boîte de vitesses, qui augmente la vitesse de rotation du générateur qui crée l’électricité. C’est dans le générateur que l’énergie mécanique des pales en rotation est convertie en énergie électrique. 

La nacelle

La nacelle est la grande structure en forme de boîte qui se trouve au sommet de la tour et qui abrite tous les principaux composants de l’éolienne. Il s’agit notamment du rotor, du réducteur, du générateur, etc. 

La nacelle contient également un mécanisme d’orientation qui permet au rotor de rester orienté vers le vent lorsqu’il change de direction. Pour ce faire, des capteurs détectent la vitesse et la direction du vent, et envoient ces informations à un ordinateur qui ajuste le mécanisme de lacet en conséquence.

Les tours d’éoliennes

Les tours d’éoliennes sont généralement faits d’acier ou de béton et peuvent atteindre plus de 100 mètres (300 pieds) de haut ! C’est à peu près la hauteur d’un immeuble de 30 étages ! Plus la tour est haute, plus les vents sont rapides et moins turbulents à cette hauteur, ce qui permet une production d’énergie plus efficace.

L’emplacement idéal des éoliennes

Les parcs éoliens sont généralement situés dans des espaces ouverts tels que des plaines, des collines ou près des côtes, où les vents soufflent de manière constante tout au long de l’année.

Le prix de l’installation d’une éolienne

L’installation d’une éolienne est un projet coûteux, mais qui en vaut la peine. Le coût varie de 8 000 € à plus de 50 000 € pour les projets de niveau commercial, selon la taille et l’emplacement.
Si les grandes éoliennes entraînent des coûts initiaux plus élevés, elles peuvent les compenser à long terme grâce à leur production d’énergie accrue. De plus, il existe actuellement de nombreux modèles de financement. Ce qui permet aux personnes intéressées par l’installation d’une éolienne d’étaler dans le temps les coûts associés à cet investissement.
En fin de compte, l’installation d’une éolienne pourrait très bien être l’une des meilleures décisions que vous prendrez pour votre entreprise. Il en est de même pour vos besoins personnels en matière d’économies d’énergie.
Alors, si vous vous êtes décidé, n’hésitez pas à contacter les professionnels dans le domaine ici, ne serait-ce que pour demander le devis installation éolienne.