Le fonctionnement de pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’un endroit à un autre. Pour ce faire, elle utilise l’électricité pour déplacer un réfrigérant dans un circuit, ce qui entraîne un changement de température. Bien qu’elles consomment plus d’électricité que les systèmes de chauffage traditionnels, les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. C’est dû au fait qu’elles peuvent être jusqu’à trois fois plus efficaces. Si vous envisagez d’en installer une chez vous, lisez ce qui suit pour avoir un aperçu de leur fonctionnement.

Recevez des devis rapides et gratuits

devis pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif qui déplace la chaleur d’un endroit à un autre. Les pompes à chaleur sont utilisées pour transférer la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol à l’extérieur d’une maison ou d’une entreprise vers l’intérieur. Pour ce faire, elles utilisent un réfrigérant et des compresseurs pour déplacer la chaleur. La pompe à chaleur peut également inverser ce processus pour refroidir l’intérieur d’un bâtiment en transférant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. 

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur à air

Le type de pompe à chaleur le plus courant est la pompe à chaleur à air, qui transfère la chaleur entre votre maison et l’extérieur. Une pompe à chaleur à air contient une unité extérieure qui ressemble à un climatiseur central. Mais il contient également une unité intérieure, généralement située dans le sous-sol ou le garage.

Par temps chaud, une pompe à chaleur à air fonctionne comme un climatiseur, en déplaçant l’air chaud de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Par temps froid, le processus est inversé, et la pompe à chaleur déplace l’air chaud de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison.

Pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques ou à eau utilisent des tuyaux enterrés ou immergés dans l’eau pour absorber ou libérer la chaleur. Ces types de pompes à chaleur sont aussi parfois appelés pompes à chaleur géothermiques ou systèmes géothermiques.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Comme pour les autres types de systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation), un entretien régulier est important pour une efficacité et une longévité optimales. Les pompes à chaleur doivent être entretenues par un professionnel qualifié chaque automne et chaque printemps, avant les saisons de chauffage et de refroidissement.

Quel est le coût de l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage. Mais elle impose également des coûts financiers qui lui sont propres.
En fait, le coût d’installation d’une pompe à chaleur varie en fonction de la taille et du type de pompe à chaleur installée dans votre maison. Ce n’est pas tout, il dépend aussi du matériel supplémentaire nécessaire pour une installation professionnelle.
En général, le devis pompe à chaleur peut varier de plusieurs centaines d’euros à plus de 8 000 €. De plus, les coûts peuvent varier selon que vous faites appel à un entrepreneur expérimenté pour le travail ou que vous le faites vous-même.
Malgré le coût initial, les économies à long terme associées à une pompe à chaleur correctement installée peuvent potentiellement compenser ces dépenses initiales. De ce fait, envisagez de confier la tâche à un professionnel que vous pouvez trouver ici.